Ca y est, nous y sommes… Le site Internet est certes en cours de construction mais il le sera tout au long de son existence. Son objectif est de confirmer votre perception de notre métier. On me pose d’ailleurs souvent la question (mais quel est ton métier au juste ?) :

Ce métier peut être déroutant mais il est dans l’air du temps. Il est déroutant car il mélange des compétences, des métiers, il interface des expertises. Ce métier métisse les expertises des avocats, des psychologues sociaux et communicants… Il cherche à trouver des solutions durables pour nos clients pour que les actifs immatériels puissent pleinement contribuer à la performance économique de l’entreprise.

Il est en conséquence dans l’air du temps car il participe à l’innovation de nouveaux métiers avec l’apparition du digital, l’avocat ne sera plus uniquement expert du droit mais il doit travailler avec le communicant. Le communicant n’est plus celui qui maîtrise la langue de Molière mais celui qui connaît les techniques de langage et qui doit intervenir dans un cadre de régulation.

Notre volonté est également de travailler avec des experts partenaires sur des bases solides, scientifiques. Des bases solides se fabriquent avec du temps, de la coopération, certains appellent cela du kn management. Elles se construisent avec des valeurs partagées qui se vivent davantage qu’elles se déclament.

Nous travaillons aussi sur des bases scientifiques : c’est pourquoi nous faisons appel à des avocats, des psychologues sociaux, des experts de la communication (universitaires ou docteur). C’est peut-être une déformation de notre Doctorat mais je suis certain que proposer un service le plus professionnel, expert qui s’appuie sur des sciences est la meilleure solution pour nos clients. Le conflit et la crise nécessite d’abord de savoir où l’on met les pieds et quels marges de manoeuvre l’on dispose : c’est l’analyse du système de régulation. Il nécessite aussi de faire appel ou de combattre des attitudes, des comportements, des idéologies, des légendes, rumeurs, stéréotypes : c’est l’apport de l’histoire et de la psychologie. Vous trouverez d’ailleurs une page des livres guides qui nous inspirent qui ont construit ce métier.

A bientôt j’espère pour faire davantage connaissance.