Gestion de crise : mieux prévenir et davantage anticiper

Pour protéger votre réputation, la gestion de crise : c'est anticiper, prévoir, prévenir et gérer les situations.

Les études montrent que plus d'un tiers de la valeur de l'entreprise est basée sur la marque et la réputation alors que 87% de la valeur totale de l'entreprise est maintenant liée aux actifs incorporels. En conséquence, la plupart des dirigeants disent que la réputation est leur risque stratégique le plus important.

La démarche d'ARXOM est en 4 temps :

  1. Anticiper (analyser),
  2. Prévoir,
  3. Prévenir,
  4. Gérer.

Nous sommes formés et expérimentés sur :

  • la gestion alternative des conflits (médiateur au CMAP, CIMA),
  • la négociation collective,
  • l'intermédiation (Relations publiques),
  • la communication.

Cette démarche demande de travailler avec différents experts (risk manager, avocats, psychologues, communicants, Relations sociales et publiques). Cette collaboration ne vient pas toujours naturellement. Leurs différentes approches peuvent être particulièrement exposées lors de points de pression intenses autour des décisions clés, par exemple :

  • les investissements en capex, les fusions et acquisitions, l'entrée sur le marché, l'approvisionnement ou de nouveaux produits.
  • les projets de transformations de l'entreprise avec des impacts financiers, concurrentiels, sociaux, médiatiques et politiques,
  • les situations d'atteinte à l'environnement ou réglementaires.

L'équipe Gestion de crise

Pour protéger la réputation en cas de crise, il est nécessaire de disposer de différentes compétences et profils :

Notre valeur ajoutée est de savoir combiner ces différents métiers pour apporter des solutions globales et sécurisées à nos clients.

Nos formations gestion de crise

ARXOM est organisme de formation et répond aux critères Datadock. Notre démarche de la formation répond à notre volonté de transmettre des clés, de créer des savoir-faire chez nos clients. 

C'est pourquoi nous avons créé un process crisis afin que chacune des strates de l'entreprise ou de la personne publique puisse monter en compétences et coopère mieux. 

Formation process crisis

Nos articles Gestion de crise

Nos articles sur la gestion de crise ont été écrits dans différentes revues (revue de l'actuaire ou Acteurs de l'économie La tribune)

Blog ARXOM