Stratégie

Notre vision de la stratégie

La gestion e crise se prépare, se prévention, s’anticipe. Elle est aussi conféré comme une branche des relations publiques et certains la désigne comme « l’issue management » (la gestion de situations sensibles).

Elle fonde aussi son action au sein des territoires, des interactions entre les parties prenantes et leurs modes d’actions (réglementaire, médias, influence)

C’est pourquoi l’expertise est aussi un expertise de la stratégie dite territoriale, celle de l’amont. C’est une stratégie à vocation de réputation voire commerciale et marketing.

Notre conception des relations publiques (RP) est celle de trouver des moyens de connections entre parties prenantes.C’est construire une stratégie territoriale pour atteindre des objectifs commerciaux et de réputation.

Nous combinons nos compétences en réglementation (sociale, environnementale, publique, judiciaire, concurrentielle) avec les outils de RP. Nos compétences en Ressources humaines nous permet également de rendre opérationnelle les RP au sein des entreprises.

Une démarche globale de la performance avec les Relations Publiques & concurrentielles

Relations Publiques & identité (« branding »)

Objectif : quelle perception donnée aux parties prenantes ?

L’identité « Corporate » de l’organisation est la perception que la partie prenante à connecter est un élément essentiel. Cette identité est multiple : certains l’appellent d’ailleurs la plateforme de marque. Ce n’est pas un logo. Nous réalisons souvent cette démarche fondée sur le design thinking.

Relations Publiques & prescription (marketing réglementaire)

Objectif : quel rôle de la réglementation dans le champ concurrentiel ?

Il s’agit de trover le bon chemin dans les méandres réglementaires entre la soft law et le marketing réglementaire (standard, label…). Cela impose également de travailler la prospective pour savoir ce qui est du domaine du possible pour convaincre l’ensemble des parties prenantes.

Relations Publiques & stratégie territoriale

Objectif : comment intégrer les Relations publiques dans une stratégie commerciale (de l’amont) ?

Mieux se connecter aux parties prenantes est l’objectif des RP. C’est notamment la nécessité pour les commerciaux pour faire passer un message, convaincre de sa différenciation ou pour faire connaître un label pour la prescription.

C’est aussi le cas des Affaires industrielles pour mieux réguler les externalités des implantations.

Relations Publiques & langages (Communication)

Objectif : comment mieux se connecter et selon quels outils avec les parties prenantes ?

Connecter les parties prenantes nécessitent de savoir utiliser plusieurs langages. Il s’agit de trouver les bons argumentaires (storytelling) mobilisables en interne et acceptables en externe, de stopper les rumeurs, de travailler le mediacoaching, d’avoir travailler les outils (écrit/oral, techniques).

Relations Publiques & réputation (& RSE)

Objectif : comment créer un écosystème favorable et protecteur ?

La RSE est un outil très performant pour la réputation et a fortiori pour les Relations Publiques : elle permet d’identifier ses « externalités », de les internaliser, de devenir un acteur naturel des territoires et de mobiliser l’interne.